Vincent Halleux

Vincent Halleux est devenu photographe, puis caméraman, par attrait de la communication.

L’image fixe ou en mouvement a toujours représenté, à ses yeux, un art de vivre authentique.

Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la ville...

Après l’étude de civilisations nées autour d’un grand fleuve, comme le Nil en Égypte, le Mékong en Asie, et, plus récemment, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie, il ne peut résister à l’appel de Londres puis de l’Écosse et aujourd'hui de la Grèce...




LA GRÈCE

D'Athènes aux îles légendaires

Évoquer le pays qui a inventé les sciences exactes, la beauté et la démocratie est un défi audacieux. Que nous avons voulu relever dans ce documentaire…

Il nous parait évident de nous attarder dans la plus ancienne capitale européenne qui compte pas moins de 3.400 ans…Elle comporte des quartiers dynamiques et distincts, sans omettre son image d’escale urbaine moderne du XXI siècle.

Nous avons eu le privilège de filmer un défilé de costumes traditionnels de toutes les régions de Grèce, ce qui n’avait jamais été montré en public, une première donc.

Les fêtes de Pâques sont l’occasion de comprendre l’importance du monde orthodoxe, et l’attachement des grecs aux traditions et valeurs familiales.

Athènes et ses îles proches du Pirée appelées Saroniques sont l’un des plus grands carrefours de l’humanité. Nous explorons donc les « fabuleux balcons d’Athènes » ; Salamine, Egine, Hydra et Spetses.

A tout seigneur tout honneur avec l’île de SALAMINE rendue célèbre par l’incroyable bataille navale du même nom, gagnée contre la flotte perse en 480 avant Jésus Christ.

Ensuite place à une grande cité antique qui rivalisa avec la puissance de l’Athènes classique, et toute première capitale d’une Grèce cherchant son indépendance durant la première moitié du XIX s : EGINE.

Non loin, l’île majestueuse d’HYDRA et son gigantesque théâtre naturel. Sa beauté à couper le souffle, nous mène hors du temps. Elle a conquis pas mal d’artistes, comme Chagall, Picasso, et Sophia Loren pour ne citer qu’eux.

Parmi ses dédales de venelles pavées et foulées seulement par le pas de l’homme et de l’animal, Léonard Cohen s’y est révélé.

Nous nous attarderons sur le travail d’un des plus grands peintres contemporains de renommée internationale, né à Hydra :Panayiotis Tetsis.

Enfin l’île de SPETSES nous promet la dolce vita.
Évoquée par l’écrivain français Michel Déon, l’île rend hommage à l’une des grandes figures de l’indépendance grecque: Laskarina Bouboulis dite la Bouboulina.

On y découvre également le pavage à la spetsiote, réalisé avec des galets noirs et blancs et dessinant des motifs inspirés de la mer ou de l’histoire militaire de l’île.
La reconstitution de la bataille navale de l’Armata est un spectacle impressionant.
Cet évènement exceptionnel donne lieu à d’importantes fêtes, et manifestations souvent spontanées. L’occasion d’apprécier la musique de l’âme grecque : le REBETIKON. 

LA GRÈCE, D'Athènes aux îles légendaires - Film de Vincent Halleux

Film à l'affiche cette saison - Voir toutes les dates


La bande annonce du film "LA GRÈCE, D'Athènes aux îles légendaires" de Vincent Halleux




ÉCOSSE

Un peuple, deux natures

Évoquer l’Écosse, c’est s’immerger dans une nature grandiose, sauvage, parmi des hommes chaleureux et inventifs.

Les routes d’exception sont ici nombreuses, entre le sud poétique, le centre innovant, et le nord sublime. Édimbourg, la capitale économique et touristique, et Glasgow, la métropole industrielle, sont toutes deux aussi différentes que passionnantes.

L’Écosse possède des ressources naturelles inépuisables : l’or bleu des lacs et des rivières, l’or noir du pétrole et l’or jaune de l’élixir de vie, le whisky. Elle s’affirme, de plus, comme pionnière dans le domaine des énergies vertes, éolienne et marémotrice.

Sortez des clichés traditionnels et laissez-vous ressourcer et séduire par ce fabuleux pays...

Édimbourg
Glasgow
Île de Skye
Château de Stirling Le génie écossais
Highland games
Les poètes Roberts Burns et Walter Scott
La bataille de Culloden
Le whisky
Le golf

ECOSSE, Un peuple, deux natures - Film de Vincent Halleux

Film disponible sur demande


La bande annonce du film "ÉCOSSE, Un peuple, deux natures" de Vincent Halleux




DANUBE

Vienne - Bratislava - Budapest

Fleuve mythique, imposant, le Danube relie l‘Allemagne à la Mer Noire. Ce long fleuve de 2.888 kilomètres à la fois puissant et tranquille est le seul d’Europe qui coule d’ouest en est. Il a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Europe. Frontière d’Empires (Romain, Saint Empire Romain Germanique, Habsbourg et Ottoman), ligne de démarcation ou trait d’union des cultures slaves et occidentales, des religions orthodoxe, catholique et protestante, chrétienne et musulmane.

Le Danube traverse de nombreuses capitales et villes chargées d’histoire : Ulm, Ratisbonne (Regensburg), Passau, Linz, Vienne, Bratislava (Presburg), Belgrade, Budapest.

Cette voie d’eau majestueuse a permis le transport de marchandises pendant près de 4 millénaires, de la Bavière à la mer Noire.

Le Danube a également véhiculé l’art et la culture, faisant ainsi de ses rives un extraordinaire écrin. Le voyage commence dans une vallée boisée de la Forêt Noire. Nous traversons de nombreux sites prestigieux de Bavière jusqu’à Passau, où les flots de l’Inn apportent à ce fleuve de plaine quelque peu lascif les flots vivifiants des glaciers tyroliens.

Le Baroque magnifie alors la très catholique Autriche. Les méandres des vallées de la Wachau égayent le tracé du « beau bleu ».

Et c’est l’arrivée à Vienne l’impériale et son architecture, ou plutôt ses architectures flamboyantes, du gothique sévère à la Sécession impertinente. Vienne, la beauté faite ville. Vienne, un art de vivre. Vienne qui se grave à jamais dans le cœur le plus endurci.

Se succèderont ensuite Bratislava, Budapest, tant aimée par l’impératrice Sisi, puis Belgrade, les Portes de Fer, frontière extrême de l’empire romain. Arrivés en Bulgarie, nous quittons le fleuve qui trahit son cap en se dirigeant soudain vers le nord, et Michel Drachoussoff nous emmène à Sofia où nous embarquons à bord du train mythique Orient Express qui nous conduit au terminus de ce voyage hors du temps : Constantinople et ses rêves d’Orient.

Le film de Michel Drachoussoff allie la qualité et la poésie des images, un récit passionnant de la petite et de la grande histoire, un accompagnement musical de toute beauté pour notre plaisir. Même voilé de gris, le Danube se voit toujours en bleu… 

Allemagne
Des sources en forêt Noire à Passau en Bavière
Autriche
La vallée de la Wachau, de Melk à Durnstein
Vienne, capitale impériale des Habsbourg
Bratislava, capitale de la Slovaquie
Hongrie
Des marais de Lipot au contrefort des Carpates
Budapest, la perle du Danube
La fabuleuse aventure de l’Orient Express
Serbie / Bulgarie :
De Belgrade aux Portes de Fer,
Les rochers-forteresse de Belogradchik,
le monastère de Rilski,
Sofia
Constantinople / Istanbul : Terminus de l’Orient Express

DANUBE, Vienne-Bratislava-Budapest - Film de Michel Drachoussoff

Film disponible sur demande


La bande annonce du film "DANUBE, Vienne - Bratislava - Budapest"